Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D)

Le décret du 17 juillet 2002 instaure le Conseil Local (ou intercommunal) de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD ou CISPD) comme unique instance de concertation, d’animation et d’évaluation de la politique partenariale conduite en matière de prévention de la délinquance et de sécurité urbaine.

Le CISPD du SIGV exerce l’ensemble des missions prévues par le décret du 23 juillet 2007 qui fixe les compétences et la composition de ce dernier.

 

Le Service Prévention

Hébergé au Pôle Solidarité de Bouc Bel Air, l’accueil du public se fait dans ce même lieu ce qui permet d’offrir un service complet avec toutes les aides dévolues au Pôle : emploi, social avec la présence des restaurants du cœur, service prévention, accès au droit et justice de proximité avec la Maison Intercommunale du droit et du citoyen. 

Le Pôle se situe à Boulevard de Valcros, Rue Frédéric Chopin, 13320 Bouc Bel Air, ancien centre aéré la Gratianne. L’anonymat de la structure est une question importante, excentrée de la mairie et assimilée à d’autres services, le public est ainsi mieux préservé. En lien naturellement avec la partie administrative, la gestion quotidienne se rajoute aux différentes tâches opérationnelles.  

Le service prévention, rattaché au C.I.S.P.D, est composé d’une coordonnatrice/responsable du Service et de la Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen, d’une assistante sociale et de trois agents de médiation et prévention dont un moniteur éducateur.

La coordonnatrice a pour mission de piloter, coordonner et animer le CISPD. Elle met en œuvre et suit la stratégie locale de sécurité et prévention de la délinquance, rencontre les représentants des partenaires institutionnels et des opérateurs de terrain, active et anime les réseaux partenariaux et propose des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des décideurs (modes de gestion, missions, projets, ressources…).

L’Assistante de Service Sociale accompagne les publics jeunes, leur famille, les victimes et réalise en fonction des besoins des actions de prévention. Son statut reconnu a permis d’ouvrir de nombreuses portes vis-à-vis des services sociaux et de nombreux partenaires. Des liens de confiance étroits se sont créés et nous ont permis de traiter des situations que nous n’aurions jamais connues. Un réel travail qualitatif a ainsi pu être mis en place avec des orientations, des signalements et des suivis.  

Les agents de prévention et de médiation sont quotidiennement sur le terrain suivant un planning journalier, vont à la rencontre des partenaires et du public sur les communes membres. Les lieux de rassemblements ont été étudiés, les informations ressortant des cellules sont aussi un moyen de connaissance et d’ajustement. Reconnus comme référents adultes, les médiateurs tissent un lien à la fois avec les jeunes mais aussi avec les structures accueillant ce public (Ecoles, collège, service jeunesse, …) et les forces de l’ordre.

Depuis 2018, les agents de prévention et de médiation interviennent dans les écoles primaires. En effet, face à la montée des tensions à l’Ecole, la médiation sociale en milieu scolaire vise à réguler le comportement des élèves dans et aux abords des établissements scolaires, à réduire la violence et à renforcer l’expression citoyenne en lien avec la communauté éducative et les acteurs du territoire. Cette expérimentation s’est appuyée sur un partenariat avec les services scolaires de chaque ville et l’Education Nationale. Les impacts positifs, démontrés par son évaluation externe, en matière de baisse du harcèlement et des violences, d’amélioration de la sociabilité des élèves, de renforcement du lien école – famille notamment, ont conduit à la volonté de pérenniser le dispositif et de le déployer sur d’autres temps scolaires (projet 2019).

Le moniteur éducateur intervient auprès des collégiens et des 16/25ans. Il anime des ateliers sportifs ainsi que le PIJ (Point Information Jeunes). Il s’occupe du suivi des TIG et met en place en lien avec la Mission Locale les chantiers Educatifs et des Ateliers à destination des jeunes majeurs.

Coordonner le partenariat pour mettre en place des actions transversales et intervenir en amont de toutes situations de rupture, telles sont les missions essentielles du service prévention.

 

Maison intercommunale du Droit et du Citoyen

La Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen a été créée en 2000 par le SIGV. Elle est une structure qui a pour mission d’assurer un service juridique de proximité afin d’apporter des solutions :

  • aux conflits de la vie quotidienne,
  • aux problèmes liés à l’accès aux droits,
  • à l’aide aux victimes
  • à la prévention de la délinquance

Elle est un lieu d’accueil, d’orientation et d’information sur les droits et les obligations. Cet espace propose des compétences et des informations en matière juridique en fonction des besoins émergents de la population.

Les permanences sont gratuites, confidentielles et ouvertes à tous les administrés des communes membres et aux alentours.

Affiche du MIDC
Flyer du Service Prévention
Flyer du MIDC