Le service informatique du SIGV a pour mission d’exploiter les systèmes d’information des communes et de ses propres services, de mettre en place et gérer les infrastructures centralisées et mutualisées, et d’accompagner les mairies dans leurs achats informatiques.
Une équipe de techniciens met en place la structure du réseau interne, des outils, et se chargent d’assurer le bon fonctionnement du système.
Les communes membres bénéficient ainsi à la fois des compétences techniques du SIGV, et de ses infrastructures systèmes, serveurs, réseaux et cybersécurité.
Le SIGV fournit donc les systèmes et les serveurs pour l’hébergement des applications utilisées par les mairies, ainsi que le réseau central qui permet l’interconnexion à l’ensemble des services numériques mutualisés tels que le stockage, la messagerie, la téléphonie, l’accès à Internet, etc.
Les objectifs du service informatique sont :
- De prévenir ou traiter les incidents informatiques
- De répondre aux demandes de création ou de modification
- De faire évoluer et maintenir le système d’informations
- De conseiller les mairies dans leurs achats et le pilotage de leurs prestations informatiques propres