Vidéoprotection

Les communes de Bouc-Bel-Air et de Simiane-Collongue, en relation avec le Syndicat Intercommunal du Grand Vallat ont mis en place un dispositif de vidéo protection sur leur territoire, au titre de la compétence prévention de la délinquance.

Ce dispositif, complémentaire aux missions et actions des forces de gendarmerie et police, consiste à placer des caméras de vidéo-surveillance sur le domaine public avec pour objectif de prévenir et lutter efficacement contre la malveillance sous ses diverses formes, ainsi que les troubles à la tranquillité publique.

En 2020, afin de mutualiser les moyens humains et les compétences dans le domaine de la vidéoprotection, le Syndicat Intercommunal du Grand Vallat a construit des bureaux en intégrant le projet de création d’un Centre de Supervision Urbain Intercommunal des communes membres.

Les objectifs du Centre de Supervision Urbain Intercommunal sont :

  • Prévenir les atteintes aux personnes et aux biens
  • Dissuader la délinquance
  • Surveiller les espaces et bâtiments publics
  • Mettre à disposition de la justice des images permettant d’identifier individus ou véhicules susceptibles de transporter des délinquants
  • Sanctionner car elle permet, au travers de la conservation temporaire des images, la recherche et la présentation à la justice les auteurs d’infractions pénales